Action-recherche

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L’"action-recherche" est une méthode de recherche participative qui implique les praticiens à réfléchir et analyser leur propre pratique professionnelle dans le but de l'améliorer. Cette méthode se base sur l'idée que la meilleure manière de comprendre certains phénomènes est de s'engager activement dans leur transformation.

Dans le cadre de l'action-recherche, les praticiens utilisent leur propre environnement de travail comme terrain d'étude et prototype pour tester des idées, évaluer des stratégies et modifier des pratiques. Le processus est souvent itératif et se décompose en plusieurs étapes :

  1. Identification d'un problème : Les participants, souvent des professionnels ou des éducateurs, identifient une question ou un problème pratique au sein de leur propre activité.
  2. Planification de l'action : Ils développent des stratégies ou des actions pour aborder ce problème. Cette planification est basée sur une analyse critique préalable et sur les théories pertinentes.
  3. Mise en œuvre de l'action : Les actions planifiées sont ensuite mises en œuvre dans la pratique quotidienne.
  4. Observation et collecte de données : Les praticiens observent les effets de ces actions et collectent des données sur leur efficacité et leur impact.
  5. Réflexion critique : Après la mise en œuvre, les participants analysent et réfléchissent aux résultats, ce qui conduit souvent à une nouvelle compréhension du problème initial.
  6. Ajustement et réitération : Sur la base de cette réflexion, les actions peuvent être ajustées et le cycle recommence, améliorant progressivement la pratique et la compréhension théorique.

L'action-recherche permet donc aux praticiens de devenir chercheurs dans leur propre contexte professionnel, favorisant ainsi un apprentissage continu et une amélioration de leurs pratiques par l'expérimentation et l'adaptation constante. Elle est particulièrement valorisée pour son aspect immédiatement applicable et pour son potentiel à effectuer des changements pratiques et pertinents sur le terrain.