Adjuvance Intellectuelle par Intelligence Artificielle et/ou Information Etendue
|
Interdisciplinairement parlant, l'intelligence artificielle est une néguentropie informationnelle apportée au receveur par une autre source que l'émetteur. Elle permet donc d'enrichir adéquatement la connaissance reçue et d'en pouvoir simplexifier le traitement humain ou artificiel secondaire, qui en reçoit une adjuvance à son "intellition". L'intellition est là une simplexification de la situation présentée qui la met au niveau de l'intelligence qui aura à la traiter.
Il y a donc au moins une adjuvance en "réalité augmentée", apportée aux capacités sensorielles, intellectuelles, mémorielles, informationnelles humaines. L'étendue de cette adjuvance va devoir être considérée en de-ça (intellition) et au-delà (énonciation) de la décision (énaction). Doug Engelbart a appelé ce processus "augmentation" : il a été compris comme la base d'une augmentation de la personne, alors qu'il était une augmentation de la maniabilité de la complexité, facilitée par l'"extension" possible de l'information (par coordination avec des sources secondaires, ou des solutions d'intelligence artificielle intégrées au réseau (Extended Network Services) - ce qu'aujourd'hui permettent les OPES.
C'est pourquoi il convient de considérer l'intelligence artificielle selon ses deux aspects que sont :
- l'IA : les générateurs néguentropiques que l'on pourra ajouter sous forme d'OPES aux agents en réseau, pour surgénérer, au passage, les informations échangées;
- l'AI : de l'adjuvance intellectuelle à la compréhension de la complexité, que l'autopoîèse va éclairer, en en simplexifiant les réponses.