Adjuvance intellectuelle

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Ce qui est considéré sous le nom d'intelligence artificielle est l'ensemble des solutions d'extension informationnelle capables d'adjuver le processus intellectuel des personnes et des artefacts. Il ne s'agit pas de créer un homme nouveau, mais de faciliter certaines de ses capacités mentales (ou de celles d'autres machines et processus) pour une meilleure capacité à assumer leurs tâches.

Et d'en établir et protéger le droit démocratique. Dans un contexte où la qualité démocratique signifiera aussi un progrès tangible pour chacun des citoyens.



Le projet ouvert MontpeLLia est introduit par NSE.ai à l'occasion du Cluster "IA-MED de l'Université et de la Mairie de Montpellier pour le compte de l'association MontpeLLia pour y rendre présentes les préoccupations des recherches citoyennes, des logiques libres et de la société civile. Il est abordé comme relevant d'un nouveau niveau technologique en continuité avec ceux de l'informatique, de l'internet et du web, selon leur "manière" générale collective de recherches et standardisation. Il s’appuie donc sur une approche "Sujet, Débats, Documentation, Projets", fondée sur le consensus général ("rough consensus") et orientée par le "Paradigme de standardisation moderne" de la RFC 6852, devant être approfondie à l'immatériel culturel et à une centralité humaine de l'internet.