Adjuvance intellectuelle concitoyenne : Logiques Libres et Intelligence Artificielle

From montpellia
Jump to navigation Jump to search


De la définition du mot "paradigme" de l'Académie française, l'on comprend qu'un paradigme historique est une compréhension admise à un moment donné de l'histoire, qui oriente la résolution des problèmes qui lui correspondent et la manière de les appréhender. Depuis le Second Empire, la France et l'Humanité sont confrontés à l'émergence de ce que l'on appelle le "changement de paradigme post-moderne" qui conduit peu à peu à des capacités humaines techniquement étendues et à des équilibres sociaux nouveaux.

De façon générale, il semble que ceci fait apparaître une techné collective humaine d'augmentation informationnelle, conduisant à un nouveau mode d'expression humain, après l'expression corporelle et du geste, l'expression orale et de la parole, et celle des supports passifs et de l'écrit, qui est celle des supports actifs et de ce que l'on peut appeler l'expression "augmenté".

Nous connaissons déjà des modes augmentés des technés : la poésie, la musique, le théâtre ... (c'est dans le cadre du théâtre qu'est apparu la "machine", artefact au service de la manifestation du deux ex machina", d'où est né la philosophie[1]). Aujourd'hui la machine est devenue performative est la techné de son utilisation apporte un support actif aux échanges mutuels, à l'échelle des communautés globales introduites formellement par le paradigme de la standardisation moderne sur lequel se sont accordées des sources normalisatrices de l'informatique (IEEE), de l'internet (IETF), du web (W3C) et de l'usage numérique (ISOC) : la RFC 6852 "Affirmation of the Modern Paradigm for Standards".

En fait, ce qui semble se passer, et que MontpeLLIA veut considérer dans son mode local et "glocal", est la possibilité de prendre en compte la considération du "nous", après celle du "tu" de l'enfance et de celle du "je" de la raison. L'émergence de notre "trisapience" concitoyenne, au sein de nos multiples communautés.

____
  1. Thales, en tant qu'édile de Milet était responsable de la mékhané, et la sagesse des propos du dieu était discutée par ses ouvriers et le public.