Culture

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

en cours de ventilation thématique ...


La compilation des sujets de discussion possible nous a montré que leur liste deviendrait rapidement difficile à présenter, puis à animer, si elle n'était ventilée par grandes thématiques pour lesquelles nous introduirions une liste thématique générale, pouvant s'adjoindre des listes de discussion par débats, en utilisant la solution "mailman". Nous avons donc retenues sept grands thèmes :
  • Admin : MontpeLLia, l'association, la gestion et les opération du wixi, les débats et rencontres ...
  • Recherche : universitaire, institutionnelle, industrielle et citoyenne ...
  • Nomologies : découverte des règles de Droit, Sciences Sociales, et des Normes, standards, bonnes pratiques, ISO, IRTF, W3C, ISOC,
  • AITF : l'"Artifical Intelligence Task Force" est le projet d'un espace de réflexion et de maturation commun pour une auto-régulation des développements.
  • Projets : projets communs, bon sens, capacitation de la personne ...
  • Devs : le développement logiciel : ses architectures, ses outils, ses solutions ...
  • Usage : l'usage commun, l'adjuvance intellectuelle, la conflexion, la modélisation du bon sens ...
Ceci est une solution initiale, que nous pourrons affiner peu à peu.



S'inscrire sur culture@montpellia.email
-
Information sur le système "mailman" de gestion des listes de discussion




L'ensemble des échanges et contributions lors des débats et rencontres MontpeLLia est placé sous licence CeCILL.


Le projet ouvert MontpeLLia est introduit par NSE.ai à l'occasion du Cluster "IA-MED de l'Université et de la Mairie de Montpellier pour le compte de l'association MontpeLLia pour y rendre présentes les préoccupations des recherches citoyennes, des logiques libres et de la société civile. Il est abordé comme relevant d'un nouveau niveau technologique en continuité avec ceux de l'informatique, de l'internet et du web, selon leur "manière" générale collective de recherches et standardisation. Il s’appuie donc sur une approche "Sujet, Débats, Documentation, Projets", fondée sur le consensus général ("rough consensus") et orientée par le "Paradigme de standardisation moderne" de la RFC 6852, devant être approfondie à l'immatériel culturel et à une centralité humaine de l'internet.