Etat d'avancement

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Le projet MontpeLLia a été initié par NSE dans le dessein d'assurer, au cœur du projet IA-MED, la présence de deux éléments aujourd'hui jugés indispensables et intrinsèques au paradigme qu’il vise à soutenir : les "Logiques Libres" et la "Recherche Citoyenne".

Un Secrétariat associatif au paradigme de l'"Age la Multitude"

Le récepissé de l'association MontpeLLia a été reçu

Notre projet est un prototype d'IA sociétal

Il convient que cette expérience technique soit utile à la gouvernance de l'IA multipartite : gouvernement, institutionnel, industriel et civil.

Un pas culturel : des logiciels libres aux logiques libres

La réflexion au sujet des sujets d'intérêt de MontpeLLia est en train de faire émerger un élargissement profond du concept de logiciel libre : celui de la nécessité de liberté multilogique.

Points de Développement Techniques du Projet

  • Le Wiki collecteur : il est impératif de l’héberger localement (sinon de quoi aurions nous l'air ?) et de le faire évoluer collectivement vers sa mission de compilateur de connaissances personnelles en réseau, tout en favorisant l'intelligence collective (démontrer que nous voulons faire ce dont nous voulons parler).
L'objectif est de créer un prototype commun de "wixi : an Intelligence and Community eXtended wiki", que chacun pourrait copier et interconnecter pour son propre usage.
  • Les Listes de Discussion : après quatre décennies d’expérience de divers organismes (IETF, IEEE, W3C, UIT, etc.), le logiciel doit être adapté au travail spécifique de la conflexion (réflexion collective) intellitive ou "conoèse". De plus, il est essentiel de rassurer les hébergeurs, craignant qu'il ne devienne une source de spam, et les juristes inquiets quant à la propriété intellectuelle dans sa nouvelle immatérialité, malgré une reconnaissance légale depuis 17 ans. Peut-être donc un mailman montpellierain ?
  • L’Hébergement technique du débat commun : le défi est de trouver un hébergement informatique évolutif pour le projet qui soit sur Montpellier : un "home" pour le VPS originel afin de supporter le projet, et son probable développement vers une configuration "légo de l'IA" collective.

Concertation

Tout n'est pas en place, mais maintenant suffisamment en cours pour que l'on puisse en débattre ensemble dès que la liste de discussion gene@montpellia.email sera déployée.