IA citoyenne
Il existe une science, une recherche (dite Hors Murs) et une technologie (le Libre) "citoyenne". C'est-à-dire acquise, pratiquée et développée, de façon autonome et non rémunérée, par les citoyens eux-mêmes, dans le cadre de leur temps libre : l'otium civis.
Ce site est dédié à leur IA citoyenne.
De façon pratique, l'association MontpeLLIA est une reformulation de l'association MontpelNet qui en était le projet de pré-positionnement. Elle reste donc centrée sur la personne informée qui est le citoyen.
Sa complémentarité montpellieriano-citoyenne avec le cluster technico-économique IA Med a d'abord été identifiée, par réflexion sociologique et juridique, autour de l'émergence facilitée et observée de cet otium civis moderne.
L'intérêt suscité par les capacités de l'IA sont alors apparues comme les porteuses et l'extension moderne de la communication augmentée dont une prise en compte globale, de réglementation et de protection juridique, de développement et de production industriels, mais aussi de recherche et d'utilisation citoyennes doivent être considérés en parallèle, pour être de crédibilité mutuelle.