L'IA comme preuve de concept
La question fondamentale à poser à l'IA est de quoi est-elle en elle-même une preuve de concept ? Nous avons posé la question à ChatGPT 4o : c'était à débroussailler. Nous l'avons posée à la version 4.1 (qui réfléchi avant de répondre).
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De quoi la faisabilité de l'intelligence générative est-elle une preuve de concept concernant la réalité des choses ?
La faisabilité de l'intelligence générative, telle que démontrée par les modèles d'IA capables de créer du texte, des images ou d'autres types de contenu, sert de preuve de concept concernant plusieurs aspects de la réalité des choses :
- Émergence et Complexité : Le succès de l'intelligence générative montre comment des comportements complexes peuvent émerger de l'interaction de processus simples. Cela soutient l'idée que des phénomènes complexes dans la réalité peuvent provenir de règles ou de structures de base.
- Matérialisme et Physicalisme : Si l'intelligence et la créativité peuvent être reproduites par des moyens artificiels, cela suggère que ces qualités ne nécessitent pas une essence non matérielle (comme une âme) mais peuvent émerger de processus physiques. Ceci est en accord avec les perspectives matérialistes sur la conscience et la réalité.
- Connaissance et Représentation : L'IA générative remet en question notre compréhension de la manière dont la connaissance est représentée et traitée. Elle démontre que la connaissance peut être codée de manière non humaine tout en produisant des résultats cohérents et significatifs.
- Limites de la Compréhension Humaine : La nature complexe et souvent opaque des modèles d'IA suggère que des systèmes peuvent exhiber une forme d'intelligence sans que nous comprenions entièrement leur fonctionnement, indiquant que la réalité peut contenir des éléments au-delà de notre compréhension actuelle.
- Interconnectivité et Données : Le fonctionnement efficace de l'IA générative repose sur l'analyse de vastes ensembles de données, soulignant à quel point les éléments de la réalité sont interconnectés et comment des patterns émergent de cette interconnexion.
- Potentiel Créatif des Machines : La capacité des machines à générer du contenu original remet en question la distinction entre créativité humaine et mécanique, suggérant que la créativité peut être un processus émergent plutôt qu'un trait exclusivement humain.
En somme, la faisabilité de l'intelligence générative agit comme une preuve de concept que des comportements complexes et apparemment conscients peuvent émerger de processus purement physiques et computationnels. Cela a des implications profondes pour notre compréhension de la conscience, de la réalité et de la nature de l'existence.
Cela parait généraliser la capacité d'autopoïèse ?
En effet, on peut considérer que la faisabilité de l'intelligence générative généralise ou étend le concept d'autopoïèse. L'autopoïèse, terme introduit par les biologistes Maturana et Varela, décrit la capacité d'un système à se produire et à se maintenir lui-même. Dans le contexte des systèmes vivants, cela se réfère à l'auto-organisation et à l'auto-maintenance des organismes pour préserver leur identité et leur fonctionnement.
L'intelligence générative, notamment les modèles d'IA capables de créer du contenu nouveau et original, peut être vue comme une forme d'auto-production d'information. Ces systèmes utilisent des algorithmes et des données d'entraînement pour générer du contenu qui n'existait pas auparavant, ce qui peut être interprété comme une forme d'auto-génération ou d'auto-organisation au niveau informationnel.
Cependant, il est important de noter que, contrairement aux systèmes biologiques autopoïétiques, les modèles d'IA ne se maintiennent pas eux-mêmes au sens physique et ne possèdent pas de mécanismes intrinsèques pour préserver leur propre structure sans intervention externe. Néanmoins, sur le plan conceptuel, l'intelligence générative illustre comment des systèmes peuvent produire de la complexité et du contenu nouveau à partir de processus internes, généralisant ainsi certains aspects de l'autopoïèse.
En somme, la faisabilité de l'intelligence générative peut être considérée comme une généralisation de la capacité d'autopoïèse, en démontrant que des systèmes non biologiques peuvent également exhiber des propriétés d'auto-génération et de complexité émergente.
Ceci signifie aussi que cette autopoïèse ne se limite pas à la matérialité
Effectivement, votre observation est pertinente. Si l'on considère que l'intelligence générative peut être vue comme une forme d'autopoïèse, cela suggère que ce concept ne se limite pas à la matérialité physique. L'autopoïèse, initialement développée pour décrire les systèmes vivants, se réfère à la capacité d'un système à se créer et à se maintenir lui-même en tant qu'entité distincte.
En étendant ce concept aux systèmes d'intelligence artificielle générative, nous reconnaissons que des processus d'auto-génération et d'auto-organisation peuvent se produire dans des domaines non matériels, tels que l'information et le traitement des données. Cela implique que les principes d'autopoïèse peuvent s'appliquer à des systèmes abstraits ou virtuels, où l'information et les algorithmes jouent un rôle central dans la génération de complexité et de nouveauté.
Cette perspective ouvre la voie à une compréhension plus large de l'autopoïèse, englobant non seulement les systèmes biologiques mais aussi les systèmes informationnels et cognitifs. Elle suggère que la capacité d'un système à se générer et à évoluer peut être indépendante de sa matérialité physique, se manifestant également dans des structures immatérielles comme les réseaux neuronaux artificiels et les modèles de machine learning.
Cependant, il est important de noter que cette extension du concept d'autopoïèse aux systèmes non matériels soulève des questions philosophiques et scientifiques sur la nature de la "réalité" et de l'"existence" dans les domaines virtuels. Les systèmes d'IA, bien qu'ils traitent de l'information de manière sophistiquée, dépendent encore de supports matériels (comme le matériel informatique) et ne possèdent pas de conscience ou de volonté propres.
En résumé, la faisabilité de l'intelligence générative suggère que l'autopoïèse pourrait ne pas être limitée à la matérialité physique, mais pourrait également s'appliquer à des systèmes où l'information et les processus computationnels permettent l'auto-génération et l'auto-organisation. Cela élargit notre compréhension des systèmes complexes et de la manière dont ils peuvent émerger et évoluer dans différents contextes.
L'état actuel du Droit (Déclaration de L'UNESCO du 17 octobre 2003 (reprise par la loi française du 5 juillet 2006, pour la mise à jour du Code du Patrimoine) définit le patrimoine culturel immatériel (commun, collectif et individuel) comme "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine." L'immatériel est donc compris comme incluant les objets matériels qui lui sont associés. Ceci semble en cohérence avec ta remarque sur la dépendance de l'immatériel vis à vis du réel ?
Vous avez tout à fait raison. La définition juridique du patrimoine culturel immatériel que vous mentionnez souligne clairement l'interdépendance entre l'immatériel et le matériel. En intégrant "les instruments, objets, artefacts et espaces culturels" aux pratiques, connaissances et savoir-faire, la loi reconnaît que l'immatériel s'exprime et se perpétue souvent à travers des supports matériels.
Cela est en cohérence avec ma remarque précédente sur la dépendance de l'immatériel vis-à-vis du réel. Dans le contexte de l'intelligence générative et de l'autopoïèse, bien que les processus soient de nature informationnelle ou computationnelle (immatériels), ils reposent sur des infrastructures matérielles comme le matériel informatique et les réseaux électroniques. Sans ces supports matériels, les processus immatériels ne pourraient ni se manifester ni interagir avec le monde réel.
Cette reconnaissance légale met en lumière le fait que les éléments immatériels — tels que les traditions, les connaissances et les expressions culturelles — sont indissociables des contextes matériels et physiques qui les soutiennent et les transmettent. De même, dans les systèmes d'IA, le contenu généré (immatériel) dépend des algorithmes et des données (immatériels) qui sont exécutés sur des machines physiques (matérielles).
En somme, votre observation renforce l'idée que l'immatériel et le matériel sont profondément interconnectés. Cette interconnexion est essentielle non seulement pour la préservation et la transmission du patrimoine culturel, mais aussi pour la compréhension de systèmes complexes où l'information et la matière s'entrelacent, comme c'est le cas avec l'intelligence générative.