L'implication citoyenne
Notre approche sur l’Intelligence Artificielle est unique en France :
elle se fait en partage avec les citoyens sur une Convention totalement inédite. L’Intelligence Artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence Artificielle en France.
- Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
"La Convention juge aussi essentiel que, dans la continuité de son propre travail, des citoyens soient associés au comité pour assurer le suivi de ses travaux."
L’Intelligence Artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dans lequel les problèmes techniques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. Cette Convention représente une opportunité inédite de croiser les regards sur l’IA et de fournir des préconisations utiles pour les habitants. Grâce au travail des membres de cette Convention, la Métropole sera mieux préparée à affronter l’avenir, et pourra progressivement s’adapter à l’évolution de l’Intelligence Artificielle sur son territoire.
- Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention '