La complexité nous est devenue banale. L'IA est l'une de nos réponses

From montpellia
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Notre cerveau aime à procéder de façon logique, en faisant une chose à la fois. Depuis Aristote, cela s'appelle le syllogisme, qui, à partir de deux prémisses, aboutit à une déduction logiquement certaine.

En approfondissant ces questions depuis un siècle et demi,

  • nous avons d'abord rencontré, au niveau matériel, la physique quantique : ce n'est qu'en 1911 que l'atomisme (Perrin, Rutherford) est devenu scientifiquement certain,
  • et nous découvrons aujourd'hui que la réalité immatérielle se révèle complexe, faite d'une multitude de logiques calculables en parallèle et simultanément,
  • mais aussi que notre cerveau a sa propre vie cachée, fondée sur ses ressentis anoptiques (Olivier Auber) à découvrir.

Nous sommes donc confrontés à un maillage complexe de logiques liées, à penser et à calculer conjointement. C'est ce que l'on peut appeler le diktyologisme, un concept qui sera inductivement réfutable. Cette complexité dépassant nos capacités humaines traditionnelles, nous devons faire appel, de manière de plus en plus habituelle, à l'adjuvance intellectuelle de l'intelligence artificielle (AIIA).

L'enseignement et le recours au diktyologisme réclament une certaine techne, et donc une expérience pratique qui relèvent, au final, d'une culture commune nouvelle portée par le développement de son véritable artisanat intellectuel.

Développer cette culture, soutenir cette "techne", promouvoir ce nouvel artisanat, réfléchir à ses outils et appuyer sa recherche citoyenne dans le cadre de la glocalité montpelliéraine, telles sont les ambitions de MontpeLLia.

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Our brain tends to proceed logically, doing one thing at a time. Since Aristotle, this has been called syllogism, which, starting from two premises, leads to a logically certain deduction.

As we have been deepening these questions over the past century and a half,

  • we first encountered, on the material level, quantum physics: it was not until 1911 that atomism (Perrin, Rutherford) became scientifically certain,
  • and today we are discovering that immaterial reality is complex, consisting of a multitude of logics calculable in parallel and simultaneously,
  • but also that our brain has its own hidden life, based on its anoptic perceptions (Olivier Auber) yet to be discovered.

We are therefore confronted with a complex web of linked logics, to be thought about and calculated jointly. This is what we might call diktyologism, a concept that will be inductively refutable. This complexity surpasses our traditional human capacities, and we increasingly need to rely on the intellectual assistance of artificial intelligence (AIIA).

Teaching and applying diktyologism requires a certain techne, and thus practical experience, which ultimately forms a new common culture, driven by the development of a true intellectual craftsmanship.

Developing this culture, supporting this "techne," promoting this new craftsmanship, reflecting on its tools, and supporting its citizen-driven research—these are the ambitions of MontpeLLia.