Logiques Liées

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Ce perférent (document modifiable) est actuellement dans son état d'"InitIA", c'est à dire de proposition initiale générée par l'IA. Il sera aménagé peu à peu, à partir du débat sur les listes de discussion entre membres.


Le concept de Logiques Liées décrit une approche dynamique et intégrative du raisonnement. Contrairement aux logiques traditionnelles qui opèrent de manière isolée (comme la logique déductive, inductive ou abductive), les logiques liées envisagent une interconnexion entre différentes formes de raisonnement et points vue.

L'idée principale est que pour comprendre la complexité du monde moderne, il ne suffit pas d'utiliser une seule forme de logique. Au contraire, il est nécessaire de relier, confronter et intégrer différentes logiques pour appréhender l'interpénétration contexturelles d'ensembles complexes, d'interactions dynamiques, et de phénomènes émergents dans leur contexte réel.

Les logiques liées permettent de :

  • Naviguer dans la complexité : En utilisant différentes logiques en parallèle ou en séquence, selon les besoins du contexte.
  • Aborder des ensembles ouverts : Où les relations causales ne sont pas toujours linéaires et où les données peuvent être incomplètes ou incertaines.
  • Favoriser une pensée intégrative : Qui accepte la diversité des perspectives et des approches, tout en cherchant à les harmoniser pour mieux comprendre la réalité.

En résumé, les logiques liées sont une manière de penser et de s'organiser qui conjque le maillage d'une pluralité de méthodes pour répondre aux défis complexes et interdépendants de notre réalité. La fiaibilité technique de l'IA, et la capacité de la raison humaine à l'élaborer et à l'utiliser, sont les preuves de concept de leur pertinence naturelle et humaine. Cette utilisation malliée est un diktyologisme : il étend l'utilisation classique du syllogisme, linéairement interne à une même logique.