Note aux politiques
Le projet du site MontepLLIA.fr, visait à préserver la présence d'une "contexture" citoyenne, paraissant absente au sein du "contexte" IA de la plateforme académique, entrepreneuriale et infrastructurelle Montpellier Méditerranée Métropole, et de son consortium IA-MED.
Après la mise en place d'un site d'attente et la reformalisation de son association porteuse "MontpeLLia", le projet a utilisé le printemps et l'été 2024 pour explorer, entre chercheurs autonomes :
- l'anthropologie de l'IA personnelle, collective et citoyenne au XXIe siècle,
- et le "cadre de raison" dans lequel son projet se situe.
À la lumière de nos réflexions, il apparaît que le déploiement sociétal de l'IA doit être envisagé à travers une écosystémique participative. Ce cadre inclut des interactions entre différents pôles qui structurent la manière dont l'IA s'intègre dans les réalités humaines et technologiques. Cette écosystémique est fondée sur l'idée que l'IA n'est pas seulement un outil technique, mais aussi un amplificateur de l'intelligence humaine, modifiant notre perception, nos capacités cognitives et notre interaction avec le monde.
Il semble s'en dégager le besoin une triple approche, théorique, pratique et stratégique, ayant pour base commune l'identification d'une évolution anthropologique majeure qui se traduit par des modélisations nouvelles :
- une extension de la compréhension des choses qui implique la diktyologie des logiques liées entre agents rationnels, telle qu'engagée par Jean Sallantin, Jacques Divol, Patrice Duroux et Jacques Sczczéniarz du LIRMM..
- un aménagement de l'écosystème sociétal participatif devant en tirer parti et la favoriser.
- une évolution (pré)historiquement inédite du comportement humain, dont MontpeLLIA souhaite porter - au niveau mondial - l'émergence scientifique, juridique et sociétale : celle de la dématérialisation de l'outil et son utilisation par la "conoèse" humaine.
L'aspect juridique est sans doute le plus urgent, car il s'agit de la cohérence nomologique de la société elle-même et de chacun, et de façon pratique d'une nouvelle forme de démocratie, contributive, et par les apports immatériels élargis que chacun peut offrir ou subir. MontpeLLIA souhaite donc porter dans le cadre de la concertation citoyenne un Comité pour l'Etude et la Représentation des Droits Immatériels Citoyens qui veillera à la compréhension, la définition et l'application du contrôle demandé par la Convention Citoyenne.