Patrimmat

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Le projet ouvert MontpeLLia est introduit par NSE.ai à l'occasion du Cluster "IA-MED de l'Université et de la Mairie de Montpellier pour le compte de l'association MontpeLLia pour y rendre présentes les préoccupations des recherches citoyennes, des logiques libres et de la société civile. Il est abordé comme relevant d'un nouveau niveau technologique en continuité avec ceux de l'informatique, de l'internet et du web, selon leur "manière" générale collective de recherches et standardisation. Il s’appuie donc sur une approche "Sujet, Débats, Documentation, Projets", fondée sur le consensus général ("rough consensus") et orientée par le "Paradigme de standardisation moderne" de la RFC 6852, devant être approfondie à l'immatériel culturel et à une centralité humaine de l'internet.


Le point principal, introduit par la loi (5 juillet 2006) qui reprend in extenso la déclaration de l'Unesco de 2003 sur la patrimonialité culturelle immatérielle, est la patrimonialité intellectuelle de la communauté, du groupe et "le cas échéant" de la personne.

L'intelligence artificielle générative introduit ici un nouveau mode de communication humain, après le discours oral que l'on écoute, et le texte écrit que l'on lit, c'est le modèle génératif que l'on interroge.

La première conséquence est que l'ensemble des productions intellectuelles d'une personne devient la base de connaissances du "mnème" de cette personne, c'est à dire de l'ensemble présent des traces du passé et des opportunités qu'il a ouvertes (capax) et qui en conditionne les possibles. Le modèle génératif compilé à partir de cette base est son modèle patrimonial intellectuel qui inclura son immatériel exprimé (protégé par les droits d'auteurs) et non encore exprimé (dont le droit et l'accès sont à étudier et à protéger).

Patrimmat est un groupe de travail qui veut suivre ce sujet à partir d'un ou de plusieurs "cas" pratiques de recherches Hors Murs pour acquérir une expérience et des propositions "hors Murs" de terrain. Nous vous en reparlerons.