Patrimoines culturels immatériels citoyens

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Patrimoines culturels immatériels citoyens



La culture englobe une variété d'éléments—valeurs, croyances, arts, technologies, langues, et pratiques sociales — qui sont tous influencés par les découvertes scientifiques et les réflexions philosophiques. Chacune de ces disciplines contribue :

  • à la façon dont une société comprend le monde, ses paradigmes et elle-même ;
  • à comment elle choisit d'agir dans ce monde.

Un nom donné à l'étude de ce domaine est "anthropologie de l'immatériel".

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La culture y est donc vue comme un amalgame dynamique où les découvertes scientifiques, les comportements historiques, les idées philosophiques, etc... se rencontrent et se mélangent, influençant et étant influencées par les pratiques sociales et individuelles. Cette interaction permanente est ce qui permet à la culture de rester dynamique et adaptative face aux défis et aux changements continus.

Il s'ensuit que les patrimoines culturels immatériels, collectifs, de groupe et citoyens, tels que définis et valorisés par des organisations comme l'UNESCO, par le Code du Patrimoine et par la loi, incluent effectivement une vaste gamme de connaissances et de pratiques qui passent de groupes en groupes et de génération en génération. Ces patrimoines comprennent des éléments comme les traditions orales, les arts du spectacle, les rituels sociaux, et les pratiques festives, mais englobent également les pensées philosophiques et les savoirs scientifiques qui sont transmis et régénérés au sein des communautés.

Ainsi, le patrimoine culturel immatériel n'est pas seulement une archive de traditions ou de pratiques anciennes ; il s'agit également d'un vecteur dynamique de transmission des connaissances philosophiques, pratiques et scientifiques qui nourrissent l'esprit critique, la réflexion profonde, et l'innovation continue. Cette transmission de savoir est fondamentale pour la vitalité et la résilience des cultures à travers le temps.

Les patrimoines culturels immatériels incluent ainsi l'ensemble des connaissances intellectuelles et scientifiques qui sont valorisées, préservées et transmises par des communautés, des groupes ou des individus. Ces éléments immatériels jouent un rôle crucial dans la définition de l'identité culturelle, la conservation de la diversité culturelle, et la transmission du savoir à travers les générations.

Ainsi, les patrimoines culturels immatériels, et en particulier citoyens qui sont placés sous la responsabilité des familles, ne sont pas seulement des reliques du passé ; ils sont des composantes vivantes de la culture qui englobent une gamme étendue de connaissances, incluant des éléments intellectuels, écologistes et scientifiques. Ils jouent un rôle crucial dans la perpétuation des connaissances et dans la capacité des communautés, des familles, des groupes et des individus à naviguer dans le présent et à construire l'avenir.

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La loi entend par “patrimoine culturel immatériel” : "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine."