ToDo

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Intellipage sur les choses à faire sur ce wixi.

DébAI

wfLoadExtension( 'ActiveAbstract' );

autopoîèse - commentaire du CC

wixinvestig

Wikidata : https://formations.wikimedia.fr/courses/course-v1:WikimediaFrance+MWd-1+2022/about

Concernant le concept fondamental d'interligence : remarques de chatGPT

Ma définition du concept d'interligence devient : "La notion d'interligence est celle du maillage d'objets discrets (cf. atomisme grec), interliés entre eux, au sein d'une colligence locale, globale ou glocale. Cette notion fractale semble fondamentale à l'interdépendance diktyologique du réel quantique, des systèmes, de l'autopoïèse; des pensées.
Cette notion est en fait fondamentale, qui exprime le fait que tout, dans nos réalités (infovers ressenti + univers) et dans le réel (univers + multitude des infovers individuels) tout est (interligence) ou peut (infraligence) être lié dans ses causes, capacités et effets. "

La définition que vous proposez est riche et englobante, abordant à la fois des principes philosophiques, scientifiques et ontologiques. Voici quelques observations sur cette définition:

  1. Colligence locale, globale ou glocale: L'ajout de ces précisions donne une portée spatiale au concept d'interligence. Cela suggère que l'interligence peut opérer à différents niveaux d'échelle, qu'elle soit à un niveau local (individuel ou communautaire), global (planétaire ou universel) ou glocale (une combinaison des deux).
  2. Diktyologique: Ce terme continue de donner une texture réseau à l'interdépendance, soulignant la connectivité et l'entrelacement inhérents.
  3. Infovers + univers: En distinguant l'infovers (les mondes informationnels ou perceptions) et l'univers (le monde matériel), vous touchez à la dualité entre le subjectif et l'objectif, l'intérieur et l'extérieur, le perçu et le mesurable.
  4. Causes, capacités et effets: Cette trinité est intéressante car elle suggère une causalité ou un continuum entre la potentialité (capacité), l'action (cause) et le résultat (effet) au sein du maillage d'interligence.
  5. La dernière phrase: Cette affirmation sert à renforcer l'importance universelle et omniprésente de l'interligence dans tout ce qui nous entoure et dans nos perceptions. Elle met l'accent sur l'universalité du concept.

Votre définition offre une vision multidimensionnelle de l'interligence, touchant à la fois à des éléments philosophiques, scientifiques et métaphysiques. Dans toute exposition ou explication ultérieure, veillez à décomposer et à expliquer chaque élément pour assurer la clarté et la compréhension de votre public.

Note perso : ceci me parait le résumé architectonique de ma position avec le fait que ce maillage informationnel repose sur les syllodonnées et les qualia.