Wixi - Wixia

From montpellia
Jump to navigation Jump to search

Le projet concerne ici le concept de "WIXI, an intelligence Xtended Wiki", son projet ouvert de NSE, son architecture ouverte Wixia, et sa possible standardisation par l'AITF.

L'expérience acquise avec MédiaWiki, son utilisation auprès du public, son analyse du point de vue de la collecte collective ou individuelle des bases de connaissances, font de son architecture une base privilégiée pour an "AI.CMS". Toutefois l’intérêt premier du logiciel médiawiki pour les services de la Fondation Médiawiki, font peu à peu diverger ses priorités et orientations logicielle et de son interface utiisateur.

Le but visé est donc d'utiliser le projet Montpellia] comme cadre d'un projet ouvert d'architecture WIXIA pour des wixi étendus vers l'IA, où dans un premier temps seront étudiés les besoins spécifiques à l'IA, puis le portage de sa réponse sous une architecture multi-acteurs probablement de type erlang/elixir, avec sa validation pour le portage de Diktya.



Le projet ouvert MontpeLLia est introduit par NSE.ai à l'occasion du Cluster "IA-MED de l'Université et de la Mairie de Montpellier pour le compte de l'association MontpeLLia pour y rendre présentes les préoccupations des recherches citoyennes, des logiques libres et de la société civile. Il est abordé comme relevant d'un nouveau niveau technologique en continuité avec ceux de l'informatique, de l'internet et du web, selon leur "manière" générale collective de recherches et standardisation. Il s’appuie donc sur une approche "Sujet, Débats, Documentation, Projets", fondée sur le consensus général ("rough consensus") et orientée par le "Paradigme de standardisation moderne" de la RFC 6852, devant être approfondie à l'immatériel culturel et à une centralité humaine de l'internet.