MLIA - Note préalable ...
L’essor de la "science ouverte", l’élévation continue du niveau éducatif, l’émergence des logiciels libres et des communs numériques, la standardisation de l'internet, etc. ont progressivement fait émerger une science citoyenne reconnue. Celle-ci s’est d’abord manifestée sous des formes participatives, en appui aux travaux universitaires ou institutionnels, avant de se consolider comme champ autonome, capable d’apporter ses propres méthodes, objets et perspectives.
Aujourd’hui, cette recherche citoyenne forme ce que l’on peut qualifier de quart-pôle de la connaissance humaine, aux côtés des recherches universitaire, industrielle et institutionnelle. Elle se distingue par sa proximité avec les réalités vécues, son inscription directe dans les contextes sociaux et territoriaux, sa capacité à formuler des points de vue pouvant être inaccessibles aux autres pôles, et notamment en matière de "pleine capacitation citoyenne".
Le projet de MontpeLLIA est porté par des chercheurs et chercheuses hors murs, engagés dans la mise à disposition raisonnée de l’intelligence artificielle, personnelle et collective, au service des réalités humaines.