Talk:Main Page

From MontpeLLIA
Jump to navigation Jump to search

La dimension première du projet Montpelliérain concernant l'intégration de l'IA à la gestion de sa collectivité, tel qu'il ressort de la Convention Citoyenne, est le "faire ensemble".

L'IA en soi est un nouvel outil du faire ensemble : bien que développée pour copier l'intelligence humaine, notre acquis préalable du diktyologique[1] numérique provenant du vécu de l'internet, lui confère une capacité d'intelligence d'associés que nous souhaitions, mais à laquelle nous n'étions pas encore parvenus.

C'est pourquoi, cette capacité nouvelle, que l'on peut qualifier de "penser ensemble", doit être elle-même explorée : il ne s'agit plus tant d'un "débat démocratique", mais plus profondément d'une réflexion en commun, d'une "conflexion" dont nous avons à explorer la nature, expérimenter les modalités et mieux comprendre les possibilités.

____
  1. diktyologique, du grec diktyos, ce qui concerne les réseaux de toutes natures

C'est pourquoi, aussi, ce projet reprend l'approche technique des MediaWiki, universellement comprise, mais qu'il va devoir se départir de son mode de gouvernance habituel pour répondre à ce que nous en attendons : un approfondissement collectif et non plus une collection encyclopédique. C'est-à-dire ce que la fondation MediaWiki ne veut surtout pas : introduire du "non déjà publié".

Si nous voulons que ce projet soit utile à nous-mêmes et à ceux qui voudront tirer parti de l'expérience IA de Montpellier, nous devons apprendre de nous-même si, et comment, un outil comme ce site et notre démarche peut être utile au "penser et faire ensemble" d'une grande collectivité telle que "Montpellier-sur-IA".


La première observation que nous avons faite est que le débat intellitique[1] doit tenter d'être non-pas entre des personnes, mais entre des idées. Il ne s'agit pas d'être "évaporés" dans le théorique, mais simplement de permettre aux participants d'approfondir librement leurs avis, sans être prisonniers de l'histoire de leur réflexion.

Et cela, nous avons à imaginer comment le faire.

____
  1. intellitique : ce qui a rapport à l'intelligence, naturelle ou/et artificielle.


D'autant que nous sommes dans un contexte anthropologique totalement nouveau,

  • légalement établi par la loi du 5 juillet 2006 sur l'existence et le droit (en fait au niveau des Droits de l'Homme) de la protection des patrimoines culturels immatériels communs, de groupe et individuels. Dans le contexte de leur conservation numérique demandée.
  • reconnu par les académies des sciences du G7 : celui de l'émergence des sciences et recherches citoyennes (participatives et hors murs), comme une quatrième composante de l'approfondissement intellectuel humain[1], un domaine dont ce site relève et qui porte en priorité sur l'étude SHS de leur propre émergence.
____
  1. à égalité avec les recherches académiques, institutionnelles et industrielles.


C'est pourquoi, enfin, nous vous demandons au départ de commenter ce site, si vous le souhaitez, par mails contributifs. Ceci nous apportera non seulement votre "substantifique moelle" mais nous aidera à échanger sur une manière expérimentale de ce "'penser ensemble", cette conoètique, que semble nous apporter l'IA.