Main Page

From montpellia
Jump to navigation Jump to search
nous contacter par mail
nous contacter par mail

Dictiannuaire


Calendrier+Info


Patrimmat



MontpeLLIA
"le propos de l'intelligence est de nous simplexifier la complexité"
Rencontres Montpelliéraines vers l'Intelligence Artificielle :
Campus des Logiques Libres et de la Recherche Citoyenne

Adjuvance Intellectuelle par Intelligence Artificielle et/ou Information Etendue
métropolia : une interligence augmentée
Etat d'avancement

Bienvenue à MontpeLLIA !


Propositions de Prompts


Compillarium


Association


IA-MED

MontpeLLia est un lieu d'information mutuelle et de réflexions partagées, local, virtuel et international pour les Recherche Citoyenne et Logiques Libres, sur l'Adjuvance Intellectuelle, l'Intelligence Artificielle et l'Information Etendue au sein du Cluster montpelliérain "IA-MED" .



SUJETS, DEBATS, RENCONTRES, PERFERENTS, PROJETS

Rejoignez la liste modérée de notre débat général "gene@montpellia.fr".

Quelques sujets à l'ordre du jour
admin - recherche - culture - nomologies - AITF - Droit - projets - devs - usage - energia


Qu'est-ce que la Recherche Citoyenne ?


Selon les conclusions des académies nationales des sciences du G7, il ne semble pas aujourd'hui possible d'envisager de projets structurés pour la recherche qui ne soient pas en coopération entre ses quatre formes que sont les recherches universitaires, institutionnelles, industrielles et citoyennes.


frameworks et bibliothèques MLAP

liste de frameworks et bibliothèques de machine learning et d'apprentissage profond par ChatGPT et Bard.

Qu'est-ce que MontpeLLIA.fr ?

Au sein du cluster de l'IA montpelliéraine, cette plateforme se veut un carrefour collaboratif dédié aux chercheurs citoyens - hors murs et participatifs - et aux développeurs de Logiques Libres, passionnés par le domaine "du tous ouvert à tous" du "Brainware". Nous aspirons à permettre une dynamique d'échanges et de collaboration entre chercheurs (autonomes et contractuels), experts du libre, passionnés, administrations locales, start-ups et grandes entités. Ensemble, nous voulons comprendre, maîtriser et façonner l'avenir des technologies de l'adjuvance intellectuelle ouverte, et ses outils d'intelligence artificielle à travers des rencontres, des débats, des contributions et des cocréations.

Nos ambitions

Nous voulons nous constituer un campus d'échanges orientés :

  1. Innovation & IA : Nous aspirons à encourager une approche logicielle adaptée au temps présent. Nous explorons activement l'utilisation de l'IA générative pour révolutionner les applications de tous ordres, y compris notre propre plateforme wiki.
  2. Focus Thématiques : Nous adoptons une approche centrée sur des sujets précis. Chaque thème est soutenu par une liste de discussion ouverte, sous licence CeCILL, à laquelle vous pouvez librement vous inscrire.
  3. Prototype Vivant : Notre site et sa solution logicielle ne sont pas seulement une plateforme collaborative. Ils servent également de prototype vivant, incarnant l'architecture logicielle avant-gardiste que nous expérimenterons et prônerons ainsi ensemble.
  4. Formation mutuelle : nous sommes tous confrontés à l'intellitique comme une discipline nouvelle que nous approfondissons ensemble dans de multiples directions que nous nous enseignons les uns les autres.

Quelles sont nos objectifs ?

  1. Echanges en lignes : nous connaître, approfondir nos idées, nous entraider, et plus si opportunités.
  2. Rencontres Montpelliéraines : Organiser des rencontres techniques de type meet-up ou annuelles pour échanger, apprendre et collaborer.
  3. Projets Collaboratifs : Inciter à développer des projets ouverts ou architectures en logiciel libre qui répondent aux besoins des personnes, des chercheurs, des start-ups, des administrations, des villes et mairies, et plus encore.
  4. Normalisation & Standardisation : Participer au processus de normalisation ISO sur la gouvernance de l'information [ISO 24143] dont l'AFNOR est le conveneur, et à la recherche IRTF.
  5. l'étude des besoins communautaires globaux tels qu'évoqués dans la RFC 6852. Et - pourquoi-pas ? - héberger l'AITF à Montpellier.

Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Connexion : Découvrons et connectons-nous entre passionnés du Libre et de la Recherche Hors Murs et Participative.
  2. Apprentissage : Profitons de nos connaissances partagées, suscitons-vous des opportunités de projets et élargissons nos horizons techniques.
  3. Contribution : Prenons part à des projets d'avenir, contribuons à la standardisation et à la normalisation, et façonnons le futur des technologies ouvertes d'intelligence de la complexité.

Ensemble, façonnons notre futur du Libre et de l'IA !

S'engager dans un projet comme MontpeLLia implique de croire que la force du Libre réside dans sa communauté et la puissance des liens entre nous. Que vous soyez un chercheur indépendant, un technicien, un passionné, ou une organisation, votre voix (locale, nationale, internationale) compte. Rejoignez-nous pour écrire, ensemble, un nouveau chapitre du monde des logiques libres, intelligents et ouverts, et de ce que l'IA va nous apporter.

Contact

Une seule adresse de contact :


info@montpellia.fr

Important : un wixi se considère comme une vaste liasse organisée de perférents : tous les textes de ce site son débattables.

Ce projet est introduit par NSE. Son administration devrait s'organiser avec l'association de ses autres participants dans les mois à venir.

-


Attention ! Un projet comme MontpeLLia repose sur la capacité de "conflexion" (de réflexion partagée profonde) entre ses membres. La communauté de la standardisation numérique (IEEE, IAB, IETF, IRTF, W3C, ISOC) utilise les listes de discussion type "mailman". La considération d'une architecture d'usage intégrée à un wiki étendu en intelligence, nous fait aussi considérer une solution de type "Discussion Tools" de la Fondation Wikimédia (pour plus de cohérence dans la compilation des connaissances ?). Il est probable que la décision vous appartiendra après des évolutions éventuelles de ces deux logiques pour une meilleure intégration de la base de connaissances partagées lors des débats et leur utilisation par les "intelligences naturelles" des participants.


xxx