Main Page

From MontpeLLIA
Jump to navigation Jump to search

Note préalable


MontpeLLIA

Les Liens de l'Intelligence Artificielle de Montpellier
science, culture, recherche et intellitium citoyens
- de la "3M sous IA" à "Montpellier-sur-IA" -

L'intellition : comprendre ensemble notre époque



institutionnel
La collectivité Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans le passage de son administration sous intelligence artificielle. Pour en préparer les modalités, elle a convoqué une Convention Citoyenne — première du genre en France — dont les conclusions ont affirmé la nécessité d’un « procéder ensemble », associant étroitement contributions et contrôle citoyens. Pour cela elle a créé l'association IA Montpellier Méditerranée.


universitaire et industriel
Cette approche a suscité une mobilisation significative des milieux universitaires et industriels, positionnant Montpellier comme un pôle émergent de référence internationale dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la gouvernance d'une intellitique métropolitaine.


citoyen
Des évolutions et attentes, locales et glocales, de tous ordres, en résultent pour tous. Leur étude doit se faire en intégrant les recherches dites citoyennes dont MontpeLLIA se veut un espace d'échanges, dans leurs aspects philosophiques, culturels, juridiques, économiques et, au total; anthropologiques.


normatif
Le besoin premier est celui de l'"alignement réticulaire" des IA utilisées. Cet alignement se fait selon les "preférences IA" au sujet des quelles l'IRTF/IETF ont engagé une standardisation à laquelle la communauté globale des utilisateurs de l'IA se doit de participer et de contribuer.


Les conveneurs                     

MontpeLLIA                           


Pour vos commentaires et suggestions : "conveneur@montpellia.fr" - Inscription à venir à l'agorie de Montpellia.



Seront ici publiés la documentation et les perférents des débats et projets engagés par les participants à nos travaux.

Ecosystème IA de Montpellier